L'expression « santé sexuelle» englobe un éventail de questions de santé publique et cliniques liées au traitement et à la prévention des infections sexuellement transmissibles , à la pratique de relations sexuelles protégées , à l'amélioration de la libido masculine et féminine , au traitement des dysfonctionnements et à l'amélioration de la vie sexuelle. En fait, le concept de santé sexuelle semble être d'une importance fondamentale pour tous les aspects de la vie moderne et les meilleures approches des soins de santé modernes.

Toutes les discussions sur la santé sexuelle ne semblent pas avoir influencé les détails quotidiens de notre travail. Le sexe est toujours principalement considéré comme un ensemble de facteurs de risque contre lesquels nous déconseillons. Je suis convaincu que cette perspective sur le sexe et la sexualité en tant que «risque» légitime la stigmatisation associée aux infections sexuellement transmissibles et contribue à l'intolérance toxique de notre société à la diversité sexuelle. Une perspective de santé sexuelle intègre le concept de risques personnels et épidémiologiques du sexe, mais reconnaît l'importance omniprésente du sexe dans nos vies.

Qu'est-ce que la santé sexuelle?

La santé sexuelle est la capacité à embrasser et à apprécier notre sexualité tout au long de notre vie. C'est une partie importante de notre santé physique et émotionnelle. Être en bonne santé sexuelle signifie:

  • Comprendre que la sexualité est une partie naturelle de la vie et implique plus qu'un comportement sexuel.
  • Reconnaître et respecter les droits sexuels que nous partageons tous.
  • Avoir accès à l'information, à l'éducation et aux soins de santé sexuelle.
  • Faire un effort pour prévenir les grossesses non désirées et les MST et demander des soins et un traitement en cas de besoin.
  • Être capable de ressentir du plaisir sexuel, de la satisfaction et de l'intimité au besoin.
  • Être capable de communiquer sur la santé sexuelle avec les autres, y compris les partenaires sexuels et les fournisseurs de soins de santé.

Comment améliorer la santé sexuelle?

Les facteurs qui peuvent influencer le sexe «droit» ou «amélioré» sont souvent liés à la culture ou à la religion. Les rapports sexuels peuvent créer des sentiments agréables pour certaines personnes mais peuvent être décourageants pour d'autres.

Afin d' améliorer l'expérience sexuelle , les gens devraient être encouragés à obtenir régulièrement des conseils en matière de santé sexuelle et à établir des activités sexuelles régulières. Il peut être difficile pour les jeunes d'en parler car cela n'est généralement pas associé à leur propre sexualité. Lorsque les jeunes se sentent incapables d'avoir des relations sexuelles ou une contraception à cause de cela, le risque de grossesse non désirée ou d'infections sexuellement transmissibles (IST) augmente.

Les services en milieu scolaire devraient être encouragés à offrir des informations et des programmes pour aider les jeunes hommes et femmes à apprendre leur sexualité et à fournir des conseils sur tous les aspects de la santé sexuelle et de la vie sexuelle.

The phrase “sexual health” encompasses a range of public health and clinical issues related to the treatment and prevention of sexually transmitted infections, practicing safe sex, improving male libido and female libido, treating dysfunctions and enhancing sex life. In fact, the concept of sexual health seems to be of fundamental relevance to all aspects of modern life and the best approaches to modern healthcare.

All of the talks about sexual health don’t seem to have influenced the day-to-day particulars of our work. Sex still is primarily seen as a set of risk factors that we counsel against. I am convinced that this perspective on sex and sexuality as “risk” legitimates the stigma associated with sexually transmitted infections and contributes to our society’s poisonous intolerance of sexual diversity. A sexual health perspective incorporates the concept of personal and epidemiologic risks of sex but recognizes the pervasive importance of sex in our lives.

What is Sexual Health?

Sexual health is the ability to embrace and enjoy our sexuality throughout our lives. It is an important part of our physical and emotional health. Being sexually healthy means:

  • Understanding that sexuality is a natural part of life and involves more than sexual behavior.
  • Recognizing and respecting the sexual rights we all share.
  • Having access to sexual health information, education, and care.
  • Making an effort to prevent unintended pregnancies and STDs and seek care and treatment when needed.
  • Being able to experience sexual pleasure, satisfaction, and intimacy when desired.
  • Being able to communicate about sexual health with others including sexual partners and healthcare providers.

How to improve sexual health?

Factors that may influence the ‘right’ or ‘improved’ sex are often culturally or religious-related. Sexual intercourse can create pleasant feelings for some people but can be discouraging for others.

In order to improve the sexual experience, people should be encouraged to get regular sexual health advice and to establish regular sex-related activities. It can be difficult for young people to speak out about this because it is not usually associated with their own sexuality. When young people feel unable to engage in sex or contraception because of it, the risk of unwanted pregnancy or sexually transmitted infections (STIs) increases.

School-based services should be encouraged to offer information and programs to help young men and women learn their sexuality and provide advice on all aspects of sexual health and sex life.

Share