Contrairement à la dysfonction érectile masculine, la dysfonction sexuelle féminine ainsi que ses causes et ses symptômes sont rarement discutés.

En fait, certains d'entre vous lisant ceci pourraient se demander ce qu'est réellement un dysfonctionnement sexuel féminin. En bref, un dysfonctionnement sexuel féminin se produit lorsqu'une femme ne peut pas ressentir pleinement ou agréablement certaines des parties physiques que le corps éprouve normalement pendant les actes sexuels et / ou les rapports sexuels.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis définissent la dysfonction sexuelle féminine comme l'absence d'intérêt ou de plaisir pour l'activité sexuelle.

Les étapes normales du sexe sont généralement les étapes du désir, de l'excitation et de l'orgasme. Toutes ces étapes peuvent être affectées par un dysfonctionnement sexuel féminin.

La dysfonction sexuelle féminine peut prendre de nombreuses formes et avoir diverses causes. Bien qu'il soit rarement discuté, il est plutôt courant. Les chiffres exacts sont inconnus car certaines femmes en ont honte, mais on estime qu'environ 40% des femmes souffrent d'un certain type de dysfonction sexuelle, qui est causée par des problèmes interpersonnels, des dysfonctionnements physiologiques ou des problèmes psychologiques.

Dans la littérature scientifique, cette condition est considérée comme la nomenclature standard pour toute situation qui altère le désir sexuel ou la libido. La libido d'une femme peut diminuer en raison de dommages physiques ou psychologiques causés par la grossesse, l'allaitement, l'abus ou certains médicaments. Même des drogues comme la cocaïne et les opiacés peuvent entraîner une diminution du désir sexuel d'une femme.

Causes typiques derrière la dysfonction sexuelle féminine

Le point de vue d'une femme sur sa propre sexualité peut être influencé par la société, l'éducation, la société et même l'expérience personnelle. Les sentiments peuvent provoquer de l'anxiété en raison d'une association culturelle qui dit que les «bonnes filles ne font pas ça» ou que le sexe est uniquement destiné à la procréation. L'anxiété ou même la peur de la punition de «Dieu» peut arrêter la lubrification et même provoquer des rapports sexuels douloureux. Les causes courantes de la dysfonction sexuelle féminine comprennent:

  • Éducation religieuse
  • Partenaires inexpérimentés
  • Peur de l'intimité
  • Peur de grossesse
  • Conflit ou tension avec un partenaire
  • Partenaires sexuels incompatibles
  • Violence sexuelle antérieure ou violence physique durant l'enfance
  • La dépression
  • Médicaments
  • Problèmes physiques (comme le diabète ou les problèmes urinaires)
  • Abus d'alcool ou de drogues
  • Fumeur
  • Problèmes d'estime de soi tels que gain ou perte de poids ou ablation chirurgicale d'une partie du corps, ce qui rend la femme moins attrayante

Bien que les femmes soient capables de rester sexuellement actives et d'avoir l'orgasme toute leur vie naturelle, la plupart des femmes trouvent un manque de désir et des rapports sexuels douloureux, qui sont causés par un manque d'oestrogène pendant la ménopause, les empêchent de participer à des relations sexuelles aussi souvent qu'elles l'ont utilisé à.

Un déséquilibre des hormones sexuelles, notamment les œstrogènes et la testostérone, est la principale cause de la faible libido féminine . Dans ces conditions, les femmes développent un désir sexuel affaibli ou absent. Ils peuvent ne pas vouloir avoir de relations sexuelles ou ne pas pouvoir en avoir régulièrement. Par exemple, une femme peut avoir une faible libido ou éprouver un dysfonctionnement sexuel, des difficultés à atteindre l'orgasme ou une perte de sa capacité à se réveiller.

Certains de ces symptômes peuvent sembler liés à votre problème médical et ce n'est que plus tard qu'il est découvert que le problème est un déséquilibre hormonal.

Très peu de femmes (environ 10%) disent ressentir plus de désir après la ménopause qu'avant, mais elles sont l'exception et non la règle.

La dysfonction sexuelle féminine après la ménopause est l'un des aspects les plus largement discutés et les moins bien compris du processus de vieillissement. Il a été observé que les femmes dans la cinquantaine et la soixantaine peuvent être moins actives sexuellement que celles de la vingtaine et de la trentaine, en raison d'une diminution de la force après l'accouchement, d'une probabilité accrue de dysfonction sexuelle et d'une lubrification réduite.

Les facteurs qui pourraient contribuer au développement de cette condition comprennent l'inactivité physique, les changements hormonaux, les effets indésirables de la grossesse et de l'accouchement et l'hormonothérapie substitutive. Bien que les causes de la dysfonction sexuelle féminine après la ménopause aient été largement étudiées, elles restent largement inconnues.

Symptômes courants de la dysfonction sexuelle féminine

  Les plaintes les plus courantes des femmes qui n'aiment pas les relations sexuelles comprennent:

  • Sentiments de peur
  • Sentiments de colère
  • Faible estime de soi
  • Manque de désir sexuel
  • Incapacité à avoir un orgasme (ou orgasmes insatisfaisants)
  • Une incapacité à fantasmer à l'excitation
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Sentiments d'aversion envers le sexe ou leur partenaire

La plupart des dysfonctionnements sexuels peuvent être divisés en trois types. Certaines femmes peuvent souffrir d'un type, tandis que d'autres femmes souffrent des trois.

  1. Trouble orgasmique - cela signifie qu'une femme peut aimer le sexe ou les actes sexuels, mais qu'elle ne peut pas atteindre l'orgasme ou a du mal à atteindre l'orgasme.
  2. Trouble du désir sexuel - Lorsque les femmes ont peu ou pas d'intérêt à avoir des relations sexuelles, quel que soit leur partenaire, on dit qu'elles manquent de désir ou ont une faible libido.
  3. Trouble d'excitation - L'incapacité de certaines femmes à devenir excitées ou à se lubrifier, même après une longue stimulation sexuelle. Reconnaître le dysfonctionnement est la moitié de la bataille. Parlez à votre gynécologue ou à votre médecin de famille pour déterminer la nature du problème.

Les femmes peuvent également souffrir de dépression et d'anxiété en raison de leurs cas relativement plus nombreux de dysfonctionnements sexuels. Les symptômes du trouble peuvent varier d'un individu à l'autre selon la façon dont il est produit et affecté.

C'est pourquoi il est important de prendre soin de la dysfonction sexuelle féminine avec des options de traitement et de prévention appropriées.

Lire la suite

Prévention et traitement de la dysfonction sexuelle féminine

Prévention et traitement de la dysfonction sexuelle féminine

Si vous pensez que votre libido féminine est faible, vous devrez lire cette section et trouver les options de traitement et de prévention appropriées. La première chose à faire est d'essayer de trouver un spécialiste qui peut vous prescrire des médicaments. Tout en étant prudent avec vous-même, ...

Unlike male erectile dysfunction, female sexual dysfunction along with its causes and symptoms are rarely discussed.

In fact, some of you reading this might be wondering what female sexual dysfunction actually is. In a nutshell, female sexual dysfunction happens when a woman cannot fully or enjoyable experience some of the physical parts the body normally experiences during sexual acts and/or intercourse.

The US Centers for Disease Control and Prevention defines female sexual dysfunction as the absence of interest or pleasure in sexual activity.

The normal stages of sex are typically the stages of desire, arousal, and orgasm. All these stages can be affected by female sexual dysfunction.

Female sexual dysfunction can take numerous forms and has a variety of causes. Although it is rarely discussed, it is rather common. Exact numbers are unknown as some women are ashamed of it, but it’s estimated that approximately 40 percent of women have some type of sexual dysfunction, where it is caused by interpersonal problems, physiological malfunction or psychological issues.

In the scientific literature, this condition is considered the standard nomenclature for any situation that impairs sexual desire or libido. A woman’s sex drive might decrease as a result of physical or psychological damage caused by pregnancy, breastfeeding, abuse, or certain medications. Even drugs such as cocaine and opiates can lead to a decrease in a woman’s sexual desire.

Typical Causes Behind Female Sexual Dysfunction

A woman’s view of her own sexuality can be influenced by society, upbringing, society and even personal experience. Feelings can cause anxiety because of a cultural association that “good girls don’t do that” or that sex is only meant for procreation. Anxiety or even fear of punishment from “god” can stop lubrication and even cause painful sexual intercourse. Common causes behind female sexual dysfunction include:

  • Religious upbringing
  • Inexperienced partners
  • Fear of intimacy
  • Fear of pregnancy
  • Conflict or tension with a partner
  • Incompatible sexual partners
  • Prior sexual abuse or childhood physical abuse
  • Depression
  • Medications
  • Physical problems (such as diabetes or urinary problems)
  • Alcohol or drug abuse
  • Smoking
  • Self-esteem issues such as weight gain or loss, or surgical removal of some part of the body making the female feel less attractive

Although women are capable of remaining sexually active and having orgasm all of their natural lives, most women find a lack of desire and painful intercourse, which is caused by a lack of estrogen during menopause, keeps them from participating in sex as often as they used to.

An imbalance of sex hormones including estrogen and testosterone is the main cause of low female libido. In these conditions, women develop a weakened or absent sexual desire. They may not want sex or be able to have it regularly. For example, a woman may have low libido or experience sexual dysfunction, difficulty in achieving orgasm or a loss of her ability to become aroused.

Some of these symptoms may look like they’re related to your medical problem and only later it is found out that the problem is a hormonal imbalance.

Very few women (about 10 percent) say they feel more desire after menopause than before, but they are the exception and not the rule.

Female sexual dysfunction after menopause is one of the most widely-discussed, and least-understood, aspects of the aging process.  It has been observed that women in their 50s and 60s may be less sexually active than those in their 20s and 30s, due to decreased strength after childbirth, increased likelihood of sexual dysfunction, and reduced lubrication.

Factors that might contribute to the development of this condition include physical inactivity, hormone changes, adverse effects of pregnancy and childbirth, and hormone replacement therapy. Although the causes of female sexual dysfunction after menopause have been extensively researched, they remain largely unknown.

Common Symptoms of Female Sexual Dysfunction

 The most common complaints from women who aren’t enjoying sex include:

  • Feelings of fear
  • Feelings of anger
  • Low Self-Esteem
  • Lack of sexual desire
  • Inability to have an orgasm (or unsatisfying orgasms)
  • An inability to fantasize to arousal
  • Pain during intercourse
  • Feelings of aversion towards sex or their partner

Most sexual dysfunction can be broken down into three types. Some women might suffer from one type, while other women suffer from all three.

  1. Orgasmic Disorder – this means that a woman might enjoy sex or sexual acts, but either cannot reach orgasm or has a very difficult time reaching orgasm.
  2. Sexual Desire Disorder – When women have little or no interest in having sex, regardless of partner, they are said to lack desire or have a low libido.
  3. Arousal Disorder – The inability of some women to become excited or become lubricated, even after lengthy sexual stimulation. Recognizing the dysfunction is half the battle. Speak to your gynecologist or family doctor to help determine the nature of the problem.

Women also may experience depression and anxiety due to their relatively more numerous cases of sexual dysfunctions. Symptoms of the disorder may vary by individual depending on how it is produced and affected.

This is why it’s important to take care of female sexual dysfunction with proper treatment and prevention options.

Read More

Prevention and Treatment of Female Sexual Dysfunction

Prevention and Treatment of Female Sexual Dysfunction

If you think that you have a low female libido , you will need to read through this section and find proper treatment and prevention options. The first thing to do is try and find a specialist who can prescribe medications. While being careful with yourself,...