Avant de commencer cet article, nous aimerions dissiper certaines idées fausses sur ce qu’est et n’est pas le VIH/SIDA . Il peut être difficile de comprendre comment prévenir et traiter quelque chose si vous ne savez pas exactement comment fonctionne le virus et ce qu’il est réellement.

VIH ou SIDA?

Premièrement, c’est le VIH qui est le virus qui va/peut conduire au SIDA. Vous ne pouvez pas attraper le SIDA. Le SIDA est simplement un ensemble de symptômes qui surviennent lorsque le nombre de lymphocytes T (CD4) d’une personne tombe en dessous de 200 et qu’elle ne peut plus combattre aucune maladie. À ce point , on dit qu’une personne infectée par le VIH a le SIDA.

Le VIH est un virus, pas un type de bactérie.

Cela signifie qu’il n’y a pas de remède de la même manière qu’il n’y a pas de remède contre la grippe ou le rhume. Les virus doivent avoir un hôte vivant pour se multiplier et vivre, ce qui signifie que le virus VIH ne peut pas vivre plus d’une minute en dehors du corps.

Comment le VIH se propage-t-il?

On pense que le VIH a commencé chez les singes ou les singes en Afrique il y a environ 100 ans. Le virus a muté jusqu’à ce qu’il puisse traverser et infecter les humains. Au fil des ans, le virus a voyagé avec les humains jusqu’à ce qu’il atteigne Haïti au début des années 1960. À la fin des années 1970, il s’était propagé aux États-Unis et dans d’autres pays.

Ce virus se propage uniquement par contact avec des fluides corporels infectés, tels que le sperme , le sang, les sécrétions vaginales, le mucus rectal, le lait maternel et même le pré-éjaculat. L’un de ces fluides provenant d’une personne infectée doit entrer en contact avec la membrane muqueuse d’une autre personne, par une coupure ou une blessure, ou dans la circulation sanguine, comme à l’aide d’une aiguille.

Les aiguilles partagées par les toxicomanes et les rapports sexuels non protégés sont les moyens les plus courants de propagation de sa maladie. Vous ne pouvez pas contracter le VIH par contact occasionnel .

L’un des problèmes ici est que les cliniques de dépistage, en particulier dans les zones rurales, offrent souvent des tests de santé de base (par exemple, la pression artérielle). Dans ce cas, les partenaires peuvent ne pas être conscients de leur statut VIH et sont donc à risque. Les personnes qui ne se connaissent pas peuvent facilement se transmettre une maladie transmissible par le sang.

La prévention

Bien que le VIH ne soit pas guérissable, la prévention peut aider à éviter la transmission du VIH . Vous pouvez éviter de propager la maladie et éviter de l’attraper grâce aux conseils suivants:

  • Pratiquez toujours des rapports sexuels protégés à chaque fois
  • Utilisez toujours un préservatif propre
  • Ne partagez jamais d’aiguilles avec personne
  • Si vous devenez enceinte, consultez immédiatement un médecin
  • N’allaitez pas si vous pensez avoir le VIH
  • Utilisez toujours une pellicule de plastique ou des barrages lors des relations sexuelles orales

Vaccins anti-VIH

Le vaccin contre le VIH est une méthode de prévention de l’infection par le VIH qui utilise des virus vivants pour produire les anticorps protecteurs auxquels le VIH est sensible. Le vaccin contre le VIH induit le système immunitaire de l’organisme à produire un anticorps appelé prophylaxie pré-exposition (PrEP), qui limite l’exposition au VIH lors de l’utilisation sexuelle et de drogues injectables.

Actuellement, il existe deux vaccins anti-VIH dans les essais sur l’homme. Bien que deux faiblesses majeures de ces vaccins soient connues, il y a eu peu de recherches sur l’efficacité de ces vaccins. Par conséquent, ces vaccins sont encore loin d’atteindre le marché.

Des chercheurs du CDC, grâce à des tests de vaccination, ont confirmé que le vaccin contre le VIH a de graves effets secondaires.

Existe-t-il des traitements contre le VIH?

Bien qu’il n’y ait toujours pas de remède, il existe plusieurs traitements pour le VIH :

  1. Médicaments antiviraux – Le TAR (thérapie antirétrovirale) consiste à prendre plusieurs types de médicaments différents pour empêcher le VIH de se répliquer à l’intérieur du corps, ainsi que pour empêcher le virus d’infecter vos lymphocytes T protecteurs. Ces médicaments doivent être pris pour le reste de la vie d’une personne à moins qu’un remède ne soit trouvé.
  2. Auto-soins – Les patients séropositifs doivent prendre bien soin de leur corps pour éviter de se détériorer et d’affaiblir leur système immunitaire. Se reposer beaucoup, prendre l’air frais, faire de l’exercice, bien manger, éviter de fumer, boire excessivement ou stresser sont tous des moyens simples d’aider le corps à rester fort.
  3. Gardez les contacts sociaux – Des études ont montré que ceux qui établissent et maintiennent des interactions sociales avec des amis, des collègues, des membres de la famille et / des groupes de soutien ont une vie plus longue, plus saine et plus heureuse que ceux qui couvent seuls.

Encore une fois, il n’y a pas de remède contre le VIH. Depuis le début de 2011, la Food and Drug Administration a approuvé deux médicaments pour traiter le VIH: le premier, l’Abacavir, qui peut être pris pendant un an. Le deuxième est Truvada, qui est pris deux fois par semaine pendant un an.

L’utilisation à court terme de ces médicaments, ainsi que les tests en cours, est considérée comme très efficace. Ils réduisent également le risque qu’un enfant contracte le VIH de 40% par rapport à ceux sans couverture.

L’objectif à plus long terme est de développer des médicaments pour le traitement des adultes séropositifs . Le problème est qu’ils n’ont pas encore été développés. Pour l’instant, vous devez prendre des médicaments antirétroviraux, qui aident à contrôler le virus VIH, mais sans médicaments, il est impossible de prévenir la transmission du VIH.

Est-il possible de guérir définitivement le VIH/SIDA ?

La thérapie antirétrovirale (ART) est un traitement contre le VIH qui doit être commencé dès que possible après une détection. Trois médicaments anti-VIH distincts d’au moins trois classes pharmacologiques différentes sont inclus dans le TAR. Cela pourrait impliquer que vous preniez divers médicaments pendant la journée.

Certaines personnes ont du mal à prendre tous ces médicaments, surtout si elles souffrent de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale. D’autres deviennent résistants à ces médicaments. Cela indique que le virus s’adapte et que le médicament ne le contrôle plus.

La revue eLife vient de publier une étude qui offre un sentiment d’espoir pour le traitement du VIH. Selon la recherche, des combinaisons soigneusement formulées d’anticorps largement neutralisants, ou bNAbs, peuvent aider au traitement du VIH tout en réduisant la possibilité que le virus évolue pour “éviter” les médicaments.

D’autres stratégies possibles dans le traitement permanent du VIH comprennent l’édition de gènes et la greffe de cellules souches.

Produits connexes

Antiretroviral treatment for HIV
Traitement antirétroviral contre le VIH
Traitement antirétroviral contre le VIH

Before we begin this article, we would like to clear up some misconceptions about what HIV/AIDS is and is not. It can be difficult to understand how to prevent and treat something if you are unclear about how the virus works and what it actually is.

HIV or AIDS?

First, it is HIV that is the virus that will/can lead to AIDS. You cannot catch AIDS. AIDS is simply a set of symptoms that occur when a person’s T-cell (CD4) count falls below 200 and they can no longer fight off any disease. At this point, an HIV infected person is said to have AIDS.

HIV is a virus, not a type of bacteria.

This means there is no cure the same way there is no cure for the flu or the common cold. Viruses must have a living host to multiply and live, which means that the HIV virus cannot live for more than a minute outside the body.

How is HIV spread?

It is believed that HIV began in apes or monkeys in Africa about 100 years ago. The virus mutated until it was able to cross over and infect humans. Over the years, the virus traveled with humans until it reached Haiti in the early 1960s. By the late 1970s, it had spread to the US and other countries.

This virus is spread only through contact with infected body fluids, such as semen, blood, vaginal secretions, rectal mucus, breast milk, and even pre-ejaculate. One of these fluids from an infected person must come into contact with another person’s mucous membrane, through a cut or injury, or into the bloodstream, such as using a needle.

Needles shared by drug users and unprotected sex are the most common ways that his disease can be spread. You cannot contract HIV from casual contact.

One of the problems here is that testing clinics, particularly in rural areas, often just offer basic health tests (e.g. blood pressure). In this case, partners might be not aware of their HIV status and therefore are at risk. People who are unknown to each other can easily transmit a blood borne disease to each other.

Prevention

Although HIV is not curable, prevention may help avoid HIV transmission. You can avoid spreading the disease and prevent getting it by the following tips:

  • Always practice safe sex every single time
  • Always use a clean condom
  • Never share needles with anyone
  • If you become pregnant, seek medical attention immediately
  • Don’t breastfeed if you think you might have HIV
  • Always use plastic wrap or dams while having oral sex

HIV vaccines

HIV vaccine is a method of preventing HIV infection that utilizes living viruses to produce the protective antibodies to which HIV is susceptible. HIV vaccine induces the body’s immune system to produce an antibody called pre-exposure prophylaxis (PrEP), which limits exposure to HIV during sexual and injection-drug usage.

Currently, there are two HIV vaccines in human trials. While two major weaknesses of these vaccines are known, there has been little research on the effectiveness of these vaccines. Therefore, these vaccines remain a long way from reaching the market.

Researchers at the CDC, through vaccine testing, have confirmed that HIV vaccine has serious side effects.

Are there any treatments for HIV?

While there is still no cure, there are several treatments for HIV:

  1. Antiviral Drugs – ART (antiretroviral therapy) involves taking several different types of drugs to prevent HIV from replicating itself inside the body, as well as to prevent the virus from infecting your protective T-cells. These drugs must be taken for the rest of a person’s life unless a cure is found.
  2. Self-Care – HIV patients should take good care of their bodies to avoid becoming rundown and lower their immune system. Getting plenty of rest, fresh air, some exercise, eating right, avoid smoking, excessive drinking, or stress are all simple ways to help the body stay strong.
  3. Keep Up Social Contacts- Studies have found that those who make and keep social interactions with friends, co-workers, family members, and /support groups have longer, healthier, happier lives than those who brood alone.

Once again, there is no cure for HIV. Since early 2011, the Food and Drug Administration has approved two drugs to treat HIV: The first, Abacavir, which can be taken for a year. The second is Truvada, which is taken twice a week for a year.

The short-term use of these drugs, along with ongoing testing, is considered highly effective. They also decrease the risk of a child contracting HIV by 40% compared to those without coverage.

The longer-term goal is to develop drugs for the treatment of HIV-positive adults. The problem is that they haven’t been developed yet. For now, you must take antiretroviral medications, which help keep the HIV virus in check, but without drugs, it’s impossible to prevent transmission of HIV.

Related Products

Antiretroviral treatment for HIV
Antiretroviral treatment for HIV