La dysfonction érectile chez les hommes peut être dévastatrice pour la plupart. La dysfonction érectile peut même briser les egos les plus forts, et pourtant, à plusieurs reprises, la cause est simple et facilement corrigée.

Lorsque la dysfonction érectile masculine commence, c'est souvent parce qu'il y a un problème sous-jacent. Ce n'est pas une mauvaise chose, cependant, il est important de reconnaître la cause de ce problème et de résoudre le problème lui-même.

L'excitation sexuelle est plus complexe que beaucoup de gens le croient. Le processus d'une érection implique le cerveau, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les émotions, les muscles et les hormones. Même les sentiments d'anxiété liés à l'obtention ou au maintien d'une érection peuvent l'empêcher de se produire, faisant de l'épisode occasionnel de dysfonction érectile un épisode chronique.

Symptômes courants de la dysfonction érectile

Selon le NHS , les problèmes d'érection (impuissance) sont très courants, en particulier chez les hommes de plus de 40 ans. Les hommes souffrant de dysfonction érectile éprouvent souvent un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • Difficulté à obtenir une érection
  • Difficulté à maintenir une érection
  • Réduction de la libido
  • Sentiments de faible estime de soi
  • Embarras ou sentiments coupables

Les autres troubles sexuels qui ont tendance à aller de pair avec la dysfonction érectile comprennent:

Pourquoi ces problèmes surviennent-ils?

Pour la plupart des hommes, lorsqu'ils sont excités sexuellement, le sang remplit le pénis et les muscles, les hormones et les nerfs agissent en combinaison pour provoquer une érection. Lorsque ce processus est interrompu, une dysfonction érectile se serait produite.

Certains hommes ne font l'expérience de l'ED qu'occasionnellement. D'autres subissent souvent ces interruptions et constatent que cela interfère avec leur vie sexuelle ainsi que la qualité globale de leur vie.

Qu'est-ce qui cause l'impuissance? La réponse à cette question est multiforme et fascinante. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, tels que les déséquilibres hormonaux, les déséquilibres des neurotransmetteurs, l'hyperthyroïdie et la dépression, le diabète, l'obésité, la condition connue sous le nom d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et même des choses aussi fondamentales que les maladies rénales.

En raison de cet ensemble complexe et compliqué de causes, il n'est pas toujours clair quel traitement convient le mieux à une personne.

Passons en revue les causes les plus courantes de l'impuissance et découvrons comment y faire face.

Causes communes

Il existe un large éventail de causes de dysfonction érectile . Certains des plus courants sont:

  • Les troubles du sommeil
  • Maladie cardiaque
  • Athérosclérose
  • Tissu cicatriciel dans le pénis (maladie de La Peyronie)
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Problèmes nerveux
  • Lésion cérébrale ou médullaire
  • Un manque de testostérone suffisante (hypogonadisme)
  • Obésité
  • Maladie rénale
  • Diabète
  • Accident vasculaire cérébral
  • SP (sclérose en plaques)
  • Maladie de Parkinson
  • Syndrome métabolique
  • Fumeur
  • Drogues récréatives

Certains médicaments sont également connus pour affecter la fonction érectile, tels que:

  • Médicaments anti-épileptiques
  • Diurétiques
  • Médicaments contre la pression artérielle
  • Médicaments contre le cancer de la prostate
  • Médicaments pour la maladie de Parkinson
  • Antihistaminiques
  • Antidépresseurs
  • Les hormones
  • Relaxants musculaires
  • Antiarythmiques
  • Sédatifs ou tranquillisants
  • AINS
  • Antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine
  • Médicaments de chimiothérapie

Pour certains hommes, il existe également des raisons psychologiques à la dysfonction érectile:

  • La dépression
  • Problèmes relationnels
  • Stress
  • Se sentir nerveux ou anxieux face aux relations sexuelles
  • Anxiété
  • Autres troubles de santé mentale
  • L'image corporelle
  • Problèmes de performances
  • Abus sexuel antérieur, abus sexuel dans l'enfance ou humiliation antérieure

Les hommes doivent également se rappeler que les niveaux d'hormones jouent un rôle important dans leur vie sexuelle. Les médecins peuvent vérifier votre taux d'hormones à l'aide d'un simple test sanguin.

Le tabagisme réduit le flux sanguin vers le pénis, et une consommation excessive d'alcool peut également conduire à l'impuissance. Les chirurgies sur le dos ou la région pelvienne ou les dommages qui se sont produits dans ces zones à la suite d'accidents peuvent également entraîner une DE.

Pour réduire le risque de dysfonction érectile, il est important d'arrêter de fumer et de boire moins. Mais l'alcool est le facteur le plus courant qui entraîne l'impuissance et, bien sûr, le médicament le plus répandu associé à la maladie. Boire des quantités excessives d'alcool peut rapidement entraîner une dysfonction érectile et de nombreuses personnes développent cette habitude à l'adolescence. Même les personnes en bonne santé peuvent développer une impuissance si elles boivent trop ou trop souvent.

Comment faire face à la dysfonction érectile?

Le traitement des hommes ayant des problèmes sexuels est souvent plus complexe que celui des femmes. Bien que certains hommes puissent être soulagés du traitement, d'autres ont besoin de beaucoup de soutien psychologique pour gérer leur désir.

Normalement, chaque année aux États-Unis, environ 1 million d'hommes sont mis sous traitement pour une dysfonction érectile ou pour une incapacité à obtenir une érection de façon régulière. Le traitement de l'impuissance dépend de la quantité d'énergie dont un homme a besoin pour l'activité sexuelle, de la santé de ses artères et de la taille de son pénis. Pour de nombreux hommes avec une taille de pénis moyenne ou petite, la chirurgie peut être l'option de traitement la plus efficace .

On pense que les hommes souffrant de dysfonction érectile ont une faible libido, un manque de confiance, une faible estime de soi, une peur de l'inconnu et souvent de faibles niveaux de testostérone.

Ne soyez pas gêné ou hésitant à parler à un professionnel de la santé de tout problème que vous pourriez avoir. Tout le monde mérite une vie sexuelle saine et satisfaisante. Les hommes souffrant de dysfonctionnements érectiles devraient parler à leur médecin et leur donner un historique médical complet, ainsi que parler au médecin de tous les médicaments que vous prenez, même à des fins récréatives.

L'activité sexuelle fait naturellement partie de la vie d'un être humain en bonne santé. Cela fait partie de la fin du cycle de reproduction qui est un moment où votre corps se prépare à une nouvelle vie à venir. Si vous avez des problèmes dans ce domaine, n'hésitez pas à chercher une solution et à découvrir comment traiter et prévenir l'impuissance masculine .

Lire la suite

Traitement et prévention de la dysfonction érectile masculine

Traitement et prévention de la dysfonction érectile masculine

Alors que beaucoup de blagues sont faites sur la dysfonction érectile, ce ne sont pas ceux qui en souffrent qui rient. La DE, parfois appelée impuissance, devrait toucher environ 300 millions d'hommes chaque année. Alors que certains changements de style de vie peuvent empêcher la d ...

Erectile dysfunction in men can be devastating to most. ED can break even the strongest egos, and yet many times, the cause is a simple one that is easily rectified.

When male erectile dysfunction begins, it is often because there is an underlying issue. This isn’t a bad thing, however, it is important to recognize what is causing this issue and to address the problem itself.

Sexual arousal is more complex than many people believe. The process of an erection involves the brain, nerves, blood vessels, emotions, muscles, and hormones. Even feelings of anxiety about getting or maintaining an erection can prevent it from happening, making the occasional episode of ED into a chronic one.

Common Symptoms of ED

According to NHS, erection problems (impotence) are very common, particularly in men over 40. Men suffering from ED often experience one or more of the following:

  • Difficulty getting an erection
  • Difficulty maintaining an erection
  • Reduced sex drive
  • Feelings of low self-esteem
  • Embarrassment or guilty feelings

Other sexual disorders that tend to go hand in hand with ED include:

Why Do These Problems Occur?

For most men, when they become sexually aroused, blood fills the penis and the muscles, hormones, and nerves act in combination to make an erection. When this process is interrupted, erectile dysfunction is said to have occurred.

Some men only experience ED only occasionally. Others experience these interruptions often and find that it interferes with their sex life as well as the overall quality of their lives.

What causes impotence? The answer to this question is multifaceted and fascinating. Many factors can cause it, such as hormone imbalances, neurotransmitter imbalances, hyperthyroidism and depression, diabetes, obesity, the condition known as benign prostatic hyperplasia (BPH), and even things as basic as kidney disease.

As a result of this complex and complicated set of causes, it is not always clear which treatment is best for one individual.

Let’s review the most common causes of impotence and find out how to deal with them.

Common Causes

There is a wide range of causes for ED. Some of the most common are:

  • Sleep disorders
  • Heart disease
  • Atherosclerosis
  • Scar tissue in the penis (Peyronie’s Disease)
  • High blood pressure
  • High cholesterol
  • Nerve problems
  • Brain or spinal cord injury
  • A lack of sufficient testosterone (Hypogonadism)
  • Obesity
  • Kidney disease
  • Diabetes
  • Stroke
  • MS (Multiple Sclerosis)
  • Parkinson’s disease
  • Metabolic syndrome
  • Smoking
  • Recreational drugs

 Some medications are also known to affect erectile function, such as:

  • Anti-seizure medications
  • Diuretics
  • Blood pressure medication
  • Prostate cancer drugs
  • Drugs for Parkinson’s disease
  • Antihistamines
  • Antidepressants
  • Hormones
  • Muscle relaxants
  • Antiarrhythmics
  • Sedatives or tranquilizers
  • NSAIDS
  • Histamine H2-receptor antagonists
  • Chemotherapy medications

 For some men, there are also psychological reasons for ED:

  • Depression
  • Relationship problems
  • Stress
  • Feeling nervous or anxious about sexual encounters
  • Anxiety
  • Other mental health disorders
  • Body image
  • Performance concerns
  • Prior sexual abuse, childhood sexual abuse, or prior humiliation

Men should also remember that hormone levels play a big part in their sex lives. Doctors can check your hormone levels using a simple blood test.

Smoking reduces blood flow to the penis, and excessive drinking can also lead to impotence. Surgeries on the back or pelvic area or damage that has occurred in these areas from accidents can also lead to ED.

To reduce the risk of erectile dysfunction, it is important to stop smoking as well as drink less. But alcohol is the most common factor that results in impotence, and, of course, the most prevalent drug associated with the condition. Drinking excessive amounts of alcohol can quickly lead to ED, and many people develop the habit as teenagers. Even healthy people can develop impotence if they drink too much or too often.

How to Deal with Erectile Dysfunction?

Treatment for men who experience sexual problems is often more complex than for women. Although some men may find relief from treatment, others need a lot of psychological support to manage their desire.

Normally, each year in the United States, some 1 million men are put on therapy for erectile dysfunction or failure to achieve an erection on a regular basis. Treatment for impotence depends on how much energy a man needs for sexual activity, the health of his arteries and the size of his penis. For many men with average or small penis sizes, surgery may be the most effective treatment option.

Guys suffering from ED are thought to have low libido, lack of confidence, low self-esteem, fear of the unknown, and often simply low testosterone levels.

Don’t be embarrassed or hesitant to speak with a health care professional about any problem you might be having. Everyone deserves a healthy, satisfying sex life. Men suffering from erectile dysfunctions should speak to their doctors and give them a complete medical history, as well as telling the doctor about all the drugs you take, even recreational ones.

Sexual activity is a natural part of a healthy human being’s life. It is part of the end of the reproductive cycle that is a point at which your body prepares itself for a new life to come. If you have problems in this area, don’t hesitate to look for a solution and find out how to treat and prevent male impotence.

Read More

Treatment and Prevention of Male ED

Treatment and Prevention of Male ED

While lots of jokes are made about erectile dysfunction, it isn’t the ones suffering from it who are laughing. ED, sometimes called impotence , is estimated to affect about 300 million men each year. While some lifestyle changes can prevent erectile d...