Beaucoup de gens ont l’impression que les rapports sexuels protégés sont quelque chose pour les homosexuels uniquement ou quelque chose qui enlève tout le plaisir du sexe.

Aucune des deux affirmations n’est réellement vraie. Les pratiques sexuelles sans risque combinent le plus grand plaisir possible avec le moindre risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée, l’herpès et le VIH .

Non seulement cela, pratiquer des rapports sexuels protégés peut arrêter les grossesses non désirées en même temps. Plutôt que de penser que c’est «pas amusant», les personnes sexuellement actives doivent commencer à penser aux rapports sexuels protégés comme à la ceinture de sécurité de leur vie sexuelle.

Il est vraiment important de parler de ces problèmes et de fixer des attentes avec les partenaires et de discuter des problèmes possibles avec votre fournisseur de soins de santé.

“S’il y a un problème de santé dans la vie sexuelle et qu’il affecte une relation, cela peut être effrayant, mais il est important d’en parler et de déterminer ce qui fonctionne pour vous et votre partenaire.”

Qu’est-ce que le sexe sans risque exactement?

En un mot, les rapports sexuels protégés ne permettent pas au sperme ou aux sécrétions vaginales de pénétrer dans la bouche, le vagin, le pénis ou l’ anus . Cela signifie également aucun contact peau à peau avec les organes génitaux. Cela comprend des activités telles que: avoir des relations sexuelles orales avec un préservatif, une pellicule de plastique ou une digue dentaire ou avoir des relations sexuelles vaginales avec un préservatif (préservatifs masculins ou féminins) ou avoir des relations sexuelles anales avec un préservatif.

Lignes directrices sur les rapports sexuels protégés

Voici quelques directives générales qui vous assureront des relations sexuelles sûres:

  1. N’ayez jamais de relations sexuelles sans utiliser de préservatif. Le préservatif doit être utilisé à chaque fois.
  2. Ne soyez jamais contrarié ou en colère à cause de l’utilisation d’un préservatif; ne prenez pas le sexe hors ligne.
  3. N’utilisez jamais et en aucun cas un lubrifiant non stérile (huile, gelée, lotion, etc.).

Quelles sont les meilleures pratiques sexuelles sans risque ?

L’abstinence est l’une des pratiques sexuelles les plus sûres. C’est quand vous n’avez pas de relations sexuelles du tout. Vous pouvez pratiquer l’abstinence pour des raisons de santé, des raisons religieuses, des raisons financières ou pour toute autre raison que vous souhaitez. Bien sûr, cela peut ne pas convenir à tout le monde.

Si l’abstinence n’est pas une option appropriée, vous pouvez pratiquer des rapports sexuels protégés et limiter votre risque de contracter le VIH en utilisant une barrière.

Chaque fois que vous avez des relations sexuelles orales, anales ou vaginales ou que vous effectuez toute action susceptible de provoquer le passage de liquides génitaux (comme le partage de jouets sexuels), vous devez utiliser un préservatif, un préservatif interne, des digues dentaires, des gants en latex ou une combinaison de ceux-ci.

Les préservatifs sont la meilleure prévention contre l’infection à VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles. Un préservatif vous protège contre la transmission de la chlamydia, de la gonorrhée, de la syphilis, de l’herpès et d’autres IST qui peuvent entraîner des problèmes de santé. L’utilisation du préservatif avec l’une de ces infections peut réduire le risque de la maladie de plus de 87%. Le préservatif peut également empêcher la grossesse.

Éviter la grossesse

Si vous suivez les directives sur la sexualité sans risque ci-dessus à chaque fois que vous avez des relations sexuelles, il est facile de voir comment ces pratiques agissent également comme moyen de contrôle des naissances . Les préservatifs en latex fonctionnent le mieux dans ce domaine. Gardez à l’esprit que si les préservatifs en peau d’agneau sont plus naturels et préviennent la grossesse, ils ne vous protégeront pas des MST ou du VIH.

Les préservatifs réduisent la quantité de spermatozoïdes éjaculés dans le vagin jusqu’à 99%, ce qui rend difficile voire impossible pour une femme de devenir enceinte

Si vous constatez que le préservatif s’est brisé et que vous pensez être enceinte, vous pouvez acheter la pilule du lendemain, parfois appelée Plan B, pour vous assurer de ne pas rester enceinte.

Il existe des alternatives à la méthode de contrôle des naissances qui sont utilisées par de nombreuses personnes afin de garder leurs contraceptifs à distance. Le plus souvent, ce sont des pilules contraceptives.

Pilules contraceptives

La plupart des contraceptifs oraux contiennent une combinaison œstrogène et progestatif. Ils empêchent les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, et ils peuvent le faire en supprimant la croissance de la glaire cervicale. Cela empêche le sperme d’atteindre l’ovule.

Comment prendre des pilules contraceptives?

La prise de contraceptifs oraux est la même que vous ayez des problèmes d’ovulation ou non, mais vous devez prendre la pilule à la fin de vos règles. De nombreuses pilules contraceptives sont disponibles sur ordonnance ou avec une trousse de médicaments, et vous pourriez avoir besoin d’une ordonnance ou d’une trousse de médicaments en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Certaines pilules contraceptives contiennent des œstrogènes synthétiques, que vous ne pouvez pas utiliser avant vos prochaines menstruations.

Autres conseils pour des rapports sexuels protégés

  • Si vous êtes allergique au latex (ou si votre partenaire l’est), vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane et un lubrifiant à base d’huile.
  • Utilisez toujours un nouveau préservatif pour chaque relation sexuelle.
  • N’utilisez que des lubrifiants à base d’eau avec des préservatifs en latex! L’utilisation de lubrifiants à base d’huile, tels que la vaseline, affaiblit et casse rapidement le préservatif.
  • N’utilisez jamais un préservatif qui semble collant, vieux, cassant ou décoloré. Si vous n’êtes pas sûr du préservatif, ne l’utilisez pas!
  • Assurez-vous que pendant les relations sexuelles orales, toute la région génitale est recouverte d’une digue dentaire ou d’un grand morceau de pellicule plastique. Un nouveau préservatif coupé dans le sens de la longueur fonctionne également mais a parfois un goût étrange.
  • Si vous avez des coupures aux mains ou à la bouche, soyez particulièrement prudent car elles peuvent être des portes d’entrée pour la maladie. Portez des gants si vous êtes préoccupé par les coupures sur vos mains.

Bien qu’il puisse être très gênant de parler de relations sexuelles sûres avec de nouveaux partenaires, il vaut toujours mieux se sentir mal à l’aise pendant une courte période que de tomber enceinte ou d’avoir à expliquer à votre médecin que vous pensez avoir une MST. Soyez le premier à aborder le sujet. Votre partenaire se sentira probablement soulagé que vous soyez à l’aise d’en parler et sera heureux d’en parler.

Si vous avez des questions sur les rapports sexuels protégés ou les mesures contraceptives, parlez-en à votre médecin.

En général, ces pratiques sexuelles sécuritaires sont efficaces et elles diminuent également le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles et peuvent aider à prévenir une grossesse. Il est important pour le succès de ces pratiques sexuelles sûres que les personnes dans vos relations soient toutes les deux prudentes. Cependant, il vaut mieux le faire par amour, pas par peur.

Lire la suite

Contraception

La contraception

Si vous êtes sexuellement actif et que vous voulez éviter d’avoir des enfants à ce stade de votre vie, vous devez pratiquer un certain type de contrôle des naissances. Il existe de nombreuses méthodes parmi lesquelles choisir et vous devez prendre en considération tous les risques et avantages…

Many people are under the impression that safe sex is either something for homosexuals only or something that takes all the fun out of sex.

Neither statement is actually true. Safe sex practices combine the greatest possible pleasure with the least risk of picking up some sexually transmitted disease like gonorrhea, herpes, and HIV.

Not only that, practicing safe sex can stop unwanted pregnancies at the same time. Rather than thinking of it as “not fun”, sexually active people need to start thinking of safe sex as the seatbelt on their sex life.

It’s really important to talk about these issues and set some expectations with partners and discuss possible problems with your health care provider.

“If there’s a health issue in sexual life and it’s affecting a relationship, it can be scary, but it’s important to talk about it and figure out what’s working for you and your partner.”

What Exactly IS Safe Sex?

In a nutshell, safe sex is not allowing semen or vaginal secretions to get inside the mouth, the vagina, the penis or the anus. It also means no skin to skin contact with the genitals. This includes doing things such as: having oral sex using a condom, plastic wrap, or dental dam or having vaginal sex using a condom (male or female condoms) or having anal sex using a condom.

Safe Sex Guidelines

Here is some general guidelines that will make sure you have safe sex:

  1. Never have sex without using a condom. The condom must be used every time.
  2. Never be upset or angry because of using a condom; do not take sex off-line.
  3. Never and under any circumstances use an unsterile lubricant (oil, jelly, lotion, etc.).

Condoms are the best prevention against HIV infection and other sexually transmitted diseases. A condom protects you against the transmission of chlamydia, gonorrhea, syphilis, herpes, and other STIs that can lead to health problems. Condom use with any of these infections can reduce the risk of the disease by more than 87%. Condom may also prevent pregnancy.

Avoiding Pregnancy

If you follow the safe sex guidelines above each and every time you have sex, it’s easy to see how these practices also act as a means of birth control. Latex condoms work best in this area. Keep in mind that while lambskin condoms feel more natural and will prevent pregnancy, they won’t protect you from STD’s or HIV.

Condoms reduce the amount of sperm ejaculated into the vagina by up to 99%, making it difficult or even impossible for a woman to become pregnant

If you find that the condom has broken and you think you might be pregnant, you can purchase the morning after pill, sometimes called Plan B, to ensure that you don’t remain pregnant.

There are some alternatives to the method of birth control that are used by many people in order to keep their contraceptives away. Most often, these are birth control pills.

Birth Control Pills

Most birth control pills contain an estrogen and progestin combination. They work to prevent sperm from reaching the egg, and they may do this by suppressing the growth of cervical mucus. This keeps sperm from reaching the egg.

How do I take birth control pills?

Taking birth control pills is the same whether you have ovulation problems or not, but you should take the pill when your period is due. Many birth control pills are available with a prescription or with a medicine kit, and you may need a prescription or medicine kit depending on your age and health conditions.

Some birth control pills contain synthetic estrogen, which you cannot use until your next menstrual period.

Other Tips for Safe Sex

  • If you are allergic to latex (or if your partner is) you can use polyurethane condoms and an oil based lubricant.
  • Always use a new condom for every sexual encounter.
  • Only use water based lubricants with latex condoms! Using oil based lubricants, such as Vaseline, cause the condom to weaken and break quickly.
  • Never use a condom that looks sticky, old, brittle, or discolored. If you are unsure about the condom, don’t use it!
  • Be sure that during oral sex, the entire genital area is covered with a dental dam or large piece of plastic wrap. A new condom cut lengthwise also works but sometimes tastes strange.
  • If you have any cuts on your hands or mouth, be especially careful as these can be entryways for disease. Wear gloves if you are concerned about the cuts on your hands.

While it can be very awkward talking to new partners about safe sex, it is always better to feel uncomfortable for a short time than to become pregnant or to have to explain to your doctor that you think you have an STD. Be the one to bring up the subject first. Your partner will likely feel relieved that you are comfortable talking about it and will be happy to talk about it.

If you have any questions about safe sex or contraceptive measures, speak to your doctor.

In general, these safe sex practices are effective and they also decrease the risk of contracting sexually transmitted infections and may help prevent pregnancy. It is important for the success of these safe sex practices that the people in your relationships are both careful. However, it is best to do this out of love, not out of fear.

Read More

Contraception

Contraception

If you are sexually active and you want to avoid having children at this stage of your life, you need to practice some type of birth control . There are plenty of methods to choose from and you should take into consideration all the risks and advantages...