Bien que de nombreuses personnes aient entendu les mots VIH et sida , ce qui est triste, c'est que ces mêmes personnes pensent que cela ne leur arrivera jamais.

Qu'est-ce que le VIH?

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est un virus qui infecte principalement les humains. Le VIH se transmet normalement par l'échange de sang et de fluides corporels. L'infection à VIH se propage principalement par les rapports sexuels directs, l'injection de drogues et également par la transmission du lait maternel d'une mère infectée à un nouveau-né ou d'un partenaire infecté par le VIH à un autre partenaire par le sperme ou les sécrétions vaginales. La maladie est incurable et peut toucher des personnes de tout âge et de tout sexe.

Environ la moitié des personnes vivant avec le VIH ne savent pas qu'elles sont infectées. Le VIH / sida est actuellement la cause la plus courante de décès liés au sida dans le monde. Selon les Centers for Disease Control des États-Unis, il y a environ 6,3 millions de personnes vivant avec le VIH uniquement aux États-Unis.

Comment les gens contractent le VIH

Certaines idées fausses courantes à propos de cette maladie sexuellement transmissible sont:

  • Seuls les homosexuels et les toxicomanes l'obtiennent
  • Vous pouvez contracter le VIH simplement en touchant quelqu'un qui en est atteint
  • Vous pouvez attraper le SIDA en touchant la sueur ou les larmes d'une personne infectée
  • Les moustiques, les puces et autres parasites suceurs de sang peuvent le transmettre
  • Il peut être en suspension dans l'air et traverser en crachant ou en toussant
  • Vous pouvez l'obtenir d'une personne infectée si vous utilisez sa serviette, des ustensiles de cuisine ou des sièges de toilette
  • Vous pouvez l'obtenir d'une personne infectée en l'embrassant
  • Il existe des remèdes à base de plantes qui peuvent arrêter la transmission
  • Vous pouvez contracter le VIH / SIDA dans les piscines publiques

AUCUNE des affirmations ci-dessus n'est vraie.

Le VIH ne peut être transmis à une autre personne que si des fluides corporels infectés, tels que du sang, du lait maternel, du sperme ou des coupes vaginales, pénètrent dans le sang d'une personne non infectée.

Vous pouvez transmettre le virus VIH via:

  • De la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement
  • Partager des aiguilles
  • Rapports sexuels non protégés
  • Dons de sang ou transplantations d'organes infectés

Qui peut contracter le VIH?

Comme de nombreuses maladies et contrairement à de nombreuses personnes, le VIH est non discriminatoire. Peu importe si vous êtes une mère, un grand-père, hétéro, gay, bisexuel, transsexuel, riche ou pauvre, noir ou blanc. S'il est vrai que certains groupes ont un risque plus élevé, ce n'est pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec eux, mais plutôt qu'ils ont tendance à adopter un comportement sexuel plus risqué.

Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils sont infectés. Pour cette raison, les personnes infectées par le VIH peuvent avoir du mal à accepter qu'elles ont le virus. Beaucoup blâment également leur propre comportement, qui peut impliquer des relations sexuelles non protégées ou une consommation excessive d'alcool. Il existe de nombreux problèmes juridiques et sociétaux liés à la stigmatisation liée au VIH et ils doivent être résolus.

VIH ou SIDA?

N'oubliez pas que le VIH et le sida ne sont pas la même chose. Le VIH est la maladie. Le SIDA est un ensemble de symptômes causés par le VIH. Il n'y a pas de test pour le SIDA et vous ne pouvez pas techniquement «attraper» le SIDA, c'est le VIH qui est le virus responsable.

Il existe différents types de VIH. Le type 1 signifie que le VIH est la cause de la maladie. Ce type de VIH n'a pas de remède, il est donc contrôlé par le traitement. Si le traitement échoue, le VIH provoquera des symptômes. Ces symptômes sont connus sous le nom de syndrome du sida. Certains symptômes peuvent inclure des problèmes du système immunitaire du VIH. Les autres symptômes sont une perte de mémoire, des tremblements et un effondrement, une dépression et de l'anxiété, des douleurs musculaires et osseuses et d'autres signes généraux de maladie.

Pouvez-vous dire si quelqu'un est séropositif en le regardant?

Non, vous ne pouvez pas dire qui est infecté simplement en les regardant. De nombreuses personnes ne montrent aucun signe et d'autres suivent des traitements qui contrôlent leur VIH.

Les 3 étapes du VIH / SIDA

  • Étape 1: après qu'une personne a été infectée pour la première fois, elle peut ressentir des symptômes de la grippe, mais tout le monde ne le ressent pas
  • Étape 2: Cette étape peut durer jusqu'à 10 ans ou plus. Une personne n'aura aucun symptôme et, à moins qu'elle ne soit testée, elle ne saura même pas qu'elle est infectée et peut la transmettre à d'autres.
  • Étape 3: Le système immunitaire est maintenant si gravement endommagé qu'une personne ne peut pas lutter contre les maladies ou même un simple rhume.

Comment puis-je éviter le VIH / SIDA sans être célibataire?

Il existe plusieurs façons de réduire votre risque de contracter ou de propager le VIH.

Pratiquez le sexe sans risque - c'est-à-dire réduisez le nombre de partenaires sexuels, utilisez un préservatif si vous n'êtes pas dans une relation mutuellement monogame et utilisez régulièrement des préservatifs masculins ou féminins. Réduisez votre exposition aux autres MST en utilisant un préservatif à chaque fois que vous avez des relations sexuelles et en restant avec au plus un partenaire par an.

Voici les principaux conseils pour réduire les risques de contracter le VIH / sida:

  • Ayez toujours des relations sexuelles protégées
  • Si vous pensez avoir été infecté, faites-vous tester tous les 6 mois
  • Les toxicomanes et autres groupes à haut risque devraient parler à leur médecin du médicament Truvada, qui aide à repousser le virus VIH
  • Si vous utilisez des drogues, utilisez toujours une aiguille propre
  • Les hommes devraient envisager d'être circoncis
  • Si vous tombez enceinte, consultez immédiatement un médecin

Traitement du VIH

Les schémas thérapeutiques contre le VIH - les médicaments pris pour aider le corps à faire face au VIH - sont fiables et efficaces. Si vous pensez que vous pourriez être à risque de contracter le VIH, parlez-en à votre professionnel de la santé. Utilisez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les options de traitement.

Lire la suite

Comment prévenir et traiter le VIH?

Comment prévenir et traiter le VIH?

Avant de commencer cet article, nous aimerions clarifier certaines idées fausses sur ce qu'est et ce qui n'est pas le VIH / SIDA. Il peut être difficile de comprendre comment prévenir et traiter quelque chose si vous ne savez pas comment le virus fonctionne et ce qu'il est réellement ...

Although many people have heard the words HIV and AIDS, the sad thing is that these same people think it will never happen to them.

What is HIV?

HIV (human immunodeficiency virus) is a virus that primarily infects humans. HIV is normally spread through the exchange of blood and bodily fluids. HIV infection is mainly spread through direct sexual intercourse, injecting drugs, and also through the transmission of breast milk from an infected mother to a newborn or from an HIV-infected partner to another partner by semen or vaginal fluids. The disease is incurable and can affect people of any age and gender.

About half of people living with HIV do not know they are infected. HIV/AIDS is currently the most common cause of AIDS-related deaths in the world. According to the U.S. Centers for Disease Control, there are an estimated 6.3 million people living with HIV only in the US.

How people get HIV

Some common misconceptions about this sexually transmitted disease are:

  • Only homosexuals and drug users get it
  • You can get HIV just from touching someone who has it
  • You can get AIDS from touching an infected persons sweat or tears
  • Mosquitoes, fleas, and other blood sucking parasites can pass it on
  • It can be airborne and passed through spitting or coughing
  • You can get it from an infected person if you use their towel, eating utensils, or toilet seats
  • You can get it from an infected person via kissing
  • There are herbal remedies that can stop the transmission
  • You can get HIV/AIDS from public swimming pools

NONE of the above statements are true.

HIV can only be passed to someone else if infected bodily fluids, such as blood, breast milk, semen or vaginal sections, enter the blood stream of an uninfected person.

You can pass on the HIV virus via:

  • Mother to child during pregnancy, childbirth or breastfeeding
  • Sharing needles
  • Unprotected sex
  • Infected blood donations or organ transplants

Who can get HIV?

Like many illnesses, and unlike many people, HIV is non-discriminatory. It doesn’t care if you are a mother, a grandfather, straight, gay, bi-sexual, trans-sexual, rich or poor, black or white. While it is true that some groups have a higher risk, it isn’t that there is something wrong with them, but rather that they tend to engage in riskier sexual behavior.

Many people do not know they are infected. Because of this, HIV-infected people may have a hard time accepting that they have the virus. Many also blame their own behavior, which may involve unprotected sex or excessive drinking. There are many legal and societal issues around HIV stigma and they must be addressed.

HIV or AIDS?

Remember that HIV and AIDS are not the same thing. HIV is the disease. AIDS is a set of symptoms caused by HIV. There isn’t a test for AIDS and you can’t technically “catch” AIDS, it’s HIV that is the virus responsible.

There are different kinds of HIV. Type 1 means the HIV is the cause of the disease. This type of HIV has no cure, so it is kept under control by treatment. If treatment fails, HIV will cause symptoms. These symptoms are known as the AIDS syndrome. Some symptoms may include HIV’s immune system causing problems. Other symptoms are memory loss, shaking and collapsing, depression and anxiety, muscle and bone pain, and other general signs of sickness.

Can you tell if someone has HIV from looking at them?

No, you cannot tell who is infected simply by looking at them. Many people show no signs and others are taking treatments, which keep their HIV in check.

The 3 Stages of HIV/AIDS

  • Stage 1: after a person first becomes infected, they might feel flu like symptoms, but not everyone does
  • Stage 2: This stage can last as long as 10 years or more. A person will have no symptoms and, unless they are tested, they won’t even know they are infected and can pass it on to others.
  • Stage 3: The immune system is now so badly damaged that a person cannot fight off diseases or even a simple cold.

How can I avoid HIV/AIDS without being celibate?

There are several ways to reduce your risk of contracting or spreading HIV.

Practice safe sex — that is, reduce the number of sexual partners, use a condom if you’re not in a mutually monogamous relationship, and use male or female condoms consistently. Reduce your exposure to other STDs by using a condom every time you have sex and sticking with no more than one partner per year.

Here are main tips to reduce risks of getting HIV/AIDS:

  • Always practice safe sex
  • If you think you might have been infected, get tested every 6 months
  • Drug users and other high-risk groups should talk to their doctor about the medication Truvada, which helps to repel the HIV virus
  • If you use drugs, always use a clean needle
  • Men should consider being circumcised
  • If you become pregnant, see a doctor right away

HIV Treatment

HIV drug regimens — the medications taken to help the body cope with HIV — are reliable and effective. If you think you may be at risk for HIV, talk with your health care provider. Use the link below to read more about treatment options.

Read More

How to Prevent and Treat HIV?

How to Prevent and Treat HIV?

Before we begin this article, we would like to clear up some misconceptions about what HIV/AIDS is and is not. It can be difficult to understand how to prevent and treat something if you are unclear about how the virus works and what it actually is....